Comment utiliser un après-shampoing ?
Produit capillaire indispensable, l’après-shampoing répond à différents besoins, qui sont directement liés à la nature de vos cheveux. Source de Provence vous expose les bienfaits de ce soin pour les cheveux à utiliser ponctuellement sous la douche, dans le cadre d’une routine capillaire entièrement dédiée à la santé et à la beauté de vos cheveux.
Pourquoi utiliser un après-shampoing ?
Quand on pense « routine beauté », on pense masque pour le visage, crème pour le corps, mais aussi soin pour les cheveux. La star en la matière, c’est très certainement l’après-shampoing, dont la simplicité d’utilisation satisfait même les plus pressés d’entre nous. Également appelé « conditionneur », l’après-shampoing est un soin capillaire destiné à faire briller, à assouplir ou encore à apporter du volume aux cheveux. Il agit donc en surface, améliorant visiblement l’aspect des cheveux au fil des utilisations.
Il existe désormais autant d’après-shampoings que de natures de cheveux, ce qui permet de profiter d’un soin capillaire ciblé et adapté. Ainsi, les cheveux fins et raides privilégieront un après-shampoing à la texture légère. Les cheveux épais et/ou bouclés miseront sur un conditionneur nourrissant, pour limiter les risques de dessèchement. Alors que, les cheveux ondulés préféreront un soin hydratant non alourdissant. Les cheveux colorés, décolorés, permanentés, etc. ont aussi leurs propres références d’après-shampoings sur le marché.
Nous vous conseillons vivement de choisir un shampoing et un après-shampoing issus de la même gamme de produits. Ils sont a priori formulés pour avoir une action complémentaire sur vos cheveux. Privilégiez en tout cas des produits capillaires naturels, respectueux à la fois de la santé de vos cheveux et de l’environnement. Créez vous une routine capillaire de qualité, que vous prendrez plaisir à adopter dans la salle de bain.
Comment intégrer SON utilisation à sa routine capillaire ?
Comme son nom l’indique, l’après-shampoing s’utilise après le shampoing sous la douche, à raison d’une fois par semaine maximum. Ainsi, les différentes étapes d’une routine capillaire efficace s’effectuent selon un ordre chronologique bien spécifique. Une fois vos cheveux correctement lavés, puis rincés à l’eau claire et essorés, appliquez de façon homogène la quantité d’après-shampoing indiquée sur l’emballage du produit sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. Laissez poser l’après-shampoing sur vos cheveux le temps indiqué par le fabricant, en principe 5 minutes ou à peine, voire un peu plus longtemps en fonction de votre emploi du temps. Profitez-en par exemple pour exfolier votre corps et/ou votre visage. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire, puis essorez vos cheveux. Procédez enfin au séchage et au coiffage de votre chevelure, selon vos préférences et vos habitudes.
Il est essentiel de rincer parfaitement vos cheveux entre le shampoing et l’après-shampoing, de manière à éviter le mélange des actifs des deux produits capillaires. De la même façon, rincez soigneusement vos cheveux après le temps de pose de votre soin, afin que des résidus d’après-shampoing ne graissent pas inutilement votre chevelure. En adoptant les bons gestes et un après-shampoing adapté à votre nature de cheveux, révélez alors la beauté naturelle de votre chevelure !